Référence Carmine Capital

Dirigeant de PME : rémunération par les dividendes et fiscalité

Rémunération du dirigeant de PME par les dividendes

Jusqu’ici les dividendes constituaient un moyen simple de rémunérer les actionnaires, et surtout de compléter la rémunération des dirigeants-actionnaires salariés ou non de leur PME.

Fiscalité des dividendes chez les gérants majoritaires de SARL au statut de travailleur indépendant

Depuis la nouvelle loi de finances, entrée en vigueur en janvier 2013, la part de dividendes versée aux gérants majoritaires de SARL soumises à l’IS, à leurs conjoints et à leurs enfants mineurs, en tant que travailleurs indépendants, dépassant 10% du capital social (augmenté des primes d’émission et du compte courant d’associés) de la PME est soumise à cotisations sociales, sans application de l’abattement fiscal de 40% applicable aux dividendes dans le calcul du montant de l’impôt sur le revenu.

Davantage de précisions dans la lettre circulaire Acoss n° 2013-019 du 28 mars 2013.

Articles similaires

LEMER

Les équipes de Carmine Capital ont accompagné Tikehau Capital, Ouest Croissance et Litto Invest dans la cession de leurs participations dans le capital du Groupe Lemer. Cette transition marque une étape clé pour l’entreprise, qui s’apprête à franchir un nouveau cap avec le soutien d’un actionnaire stratégique, assurant ainsi la poursuite de son développement et de son ambition d’innovation.

Lire la suite »

idéha

Idéha diversifie ses activités en se portant acquéreur des résidences Les Thermes et Le Métropole, établissements emblématiques de la destination thermale de Luxeuil-les-Bains depuis le début du 20ème siècle. Ce projet soutenu par la ville et par la communauté de communes du Pays de Luxeuil permettra de redynamiser le marché hôtelier avec la rénovation intégrale des résidences et la création d’un centre de spa et bien-être

Lire la suite »

PARTI PRIS

PARTI PRIS, agence de communication événementielle spécialisée dans le luxe rejoint Auditoire, le leader de l’événementiel.
Carmine Capital permet aux dirigeants de l’agence de rejoindre le plus grand groupe mondial de communication et à Auditoire de signer sa première croissance externe.

Lire la suite »