Référence Carmine Capital

PME : prix de cession et état des M&A

D’après l’indice Argos Mid-Market, le prix de vente des PME non cotées poursuit sa hausse au deuxième trimestre 2013, après une légère remontée au 1er trimestre, qui était essentiellement due à une forte présence d’acquéreurs industriels.

La reprise des PME par des industriels continue d’expliquer l’augmentation des prix de cession, qui passent à un multiple moyen de 6,7 fois l’EBITDA (contre un multiple d’EBITDA de 6,6x au premier trimestre 2013).

Cette évolution des prix de cession des PME cache toujours une activité M&A (fusions-acquisitions) et LBO en berne, qui touche désormais des niveaux historiquement bas.  Les acquisitions ou rachats de PME non cotées ont baissé de 42% en volume au 2ème trimestre 2013 et de 45% en valeur, après un 1er trimestre 2013 déjà atone. Les LBO ont diminué de 63% en volume et de 82% en valeur.

On note une forte propension au rachat de ces PME par des acquéreurs étrangers, représentant ainsi près de 37 % des opérations de fusions-acquisitions réalisées par des industriels au 1er trimestre 2013.

Articles similaires