Au cours des deux dernières années (2011-2012), le montant des investissements dans le capital risque avait chuté en France au grand dam des entrepreneurs pour qui lever des fonds était devenu un vrai chemin de croix. Cette tendance est cependant en train de s’inverser. En effet, Chausson Finance a récemment publié un rapport annonçant une croissance de 16% des investissements réalisés en capital risque en 2013.
Cette progression très encourageante s’explique principalement par l’entrée en activité de nouveaux FCPR importants tels que Partech International VI, Ventech Capital, Alven Capital, ou encore 360° Capital Partners qui se sont montrés très actifs. Les familly offices ont également participé à cette progression. En effet, nombre d’entre eux, s’étaient trop exposés à l’immobilier et aux actions (Cap Horn Invest, Isai…) et ont décidé d’orienter d’avantage leur stratégie vers le capital risque.
L’année 2013 a aussi permis de confirmer le rôle central joué par la BPI France dans le secteur. Elle y a investi près de 89 millions d’euros, soit deux fois plus que le premier gérant d’actifs Sofinnova Partner. Seul bémol, une grande partie de ce montant a été investie en « late venture », au détriment de l’amorçage et des jeunes start-ups, éternellement délaissées par les fonds d’investissement.