Private equity investissement

Private Equity : trop d’argent et pas assez d’investissements

Des levées de fonds au plus haut mais peu d’investissements de la part du private equity

701 Md$ levé par les fonds private equity

Selon le 9ème rapport de Bain&Company, les acteurs du private equity ont levé 701 Md$. Ce chiffre en très légère baisse (706 Md$ en 2016) cache en réalité deux gagnants qui sont les acteurs des LBO, levant 300 Md$ (+26% par rapport à 2016) et les méga fonds qui ont tous dépassé leurs objectifs, à titre d’exemple CVC Capital Partners a levé 18 Md$, soit 16% de plus que les attentes.

Cependant, rien que sur 2017, les capitaux non appelés s’élèvent à 633 Md$. La dry powder a  ainsi progressé une fois de plus pour atteindre le montant astronomique de 1,7 trillion de dollars.

Des multiples records de transactions

Le prix des transactions aux Etats-Unis bat son record des 10 dernières années, avec un multiple d’EBITDA moyen de 11,2. Sur le vieux continent, les multiples sont légèrement moins hauts avec une moyenne payée par les fonds de 10,5 x EBITDA.

Dans le cas des LBO, selon Cambridge Associates, la médiane se situe à 11 fois l’EBITDA, avec un ratio dette nette / EBITDA de 6, ce qui est un autre record. À l’image de cette tendance, le fonds KKR avec CDPQ, a acquis le courtier d’assurances et de services USI, avec une dette égale à 8 x EBITDA et ce sans covenant.

Des sorties plus nombreuses chez les fonds d’investissement

2017 a vu chez les fonds de private equity les sorties de participation augmenter en valeur et en volume. Au total, 1 063 opérations ont eu lieu en 2017 pour un total de 366 Md$ (+3% par rapport à 2016).

L’ensemble des méthodes de sortie ont connu cette tendance entre 2016 et 2017. Les cessions stratégiques, les LBO secondaires et les marchés capitaux ont augmenté en valeur et en volume.

Cependant même si le nombre de sorties progresse, la durée de détention médiane augmente elle aussi. Les actifs sont ainsi conservés 5 ans alors qu’ils étaient cédés au bout de 4 ans avant la crise financière.

Source : CFNews

 

Articles similaires