L’équipe Carmine Capital est très heureuse d’annoncer l’arrivée de Ghislain Dupré comme Directeur Tech M&A. Ghislain prend la responsabilité de Carmine Venture, une practice dédiée à la Tech et à l’Innovation.
Un contexte de marché volatil, favorable à l’émergence d’un rôle radicalement nouveau pour le conseil M&A Tech
Fort d’une expérience d’une dizaine d’années auprès des entreprises de la Tech, Ghislain Dupré résume les éléments essentiels de la conjoncture : « Les dirigeants de la Tech font aujourd’hui face à une triple exigence : démontrer une excellence opérationnelle immédiate, atteindre rapidement et de manière transparente un seuil de rentabilité, et piloter de manière plus prudente leur table de capitalisation pour équilibrer déploiement opérationnel et contrôle du capital. La récente hausse des taux directeurs a rendu le capital plus cher, et la prise de risque touche plus frontalement les modèles en cours de démonstration que sont les start-ups. Cette conjoncture corrige un marché du fundraising récemment pléthorique. Ce contexte représente une opportunité pour le métier de conseil M&A s’il se transforme radicalement : c’est le sens de la création de Carmine Venture. »
Extension et précision des diligences du conseil M&A
Carmine Capital souhaitait depuis longtemps créer une offre dédiée au secteur de la Tech, secteur soumis récemment à de fortes turbulences.
Anne-Laure Beuriot ajoute : « Ces 10 dernières années, l’écosystème relatif au financement des start-ups s’est énormément développé, incitant ces dernières à lever des fonds même lorsque cette opération n’était pas adaptée. Notre accompagnement doit permettre aux entrepreneurs d’avoir une vision globale des opportunités qui s’offrent à eux dans leurs problématiques de développement et de financement. On constate souvent, par exemple, que les entrepreneurs ignorent ou écartent (pour de mauvaises raisons) la solution d’un adossement à une entreprise mature de leur environnement. »
Fort d’une expérience de 6 années en Corporate Venture, Ghislain Dupré a pu collaborer avec tous les acteurs de ce secteur : chercheurs, fonds d’investissement, banquiers, régulateurs, acquéreurs, entrepreneurs et incubateurs.
« Le secteur de la Tech est à la fois récent, profond, et inexploré. Les vraies ruptures d’usage et les modèles de remplacement sont encore devant nous. C’est pourquoi la difficulté, et aussi l’intérêt de ce métier, consistent concomitamment à démêler le caractère réellement innovant des solutions de celles qui le sont plus marginalement, tout en évaluant la résilience de cette innovation dans son modèle économique qui doit être conçu pour résister » précise Ghislain Dupré.
Il ajoute : « beaucoup d’innovations n’ont pas encore montré tout leur potentiel. Je pense notamment aux outils d’exploitation physiques de décarbonation, à l’innovation maritime et nautique, au Web3 pour le e-commerce ou à la Sport Tech. »
Des opérations en capital plus complexes
Les responsabilités des dirigeants étant de plus en plus fortes, leurs besoins d’appui sur les opérations stratégiques se sont renforcés. Cependant le conseil partage ce contexte : il doit relier lui aussi les exigences du marché, de l’actionnariat et de l’opérationnel. Il devient un bras droit, parfois très opérationnel, en tout cas transparent sur tous les éléments de croissance de la start-up.
Ghislain Dupré ajoute : « J’ai eu la chance de côtoyer tous les acteurs qui aident, à un moment précis, une start-up à se développer. C’est la connaissance de leurs expertises et leur emploi au bon moment qui peut actionner le levier pour sécuriser une étape et passer à celle d’après. J’ai été impressionné par le sang-froid, l’intuition, mais aussi l’écoute et l’humilité de dirigeants qui témoignaient d’un véritable chemin initiatique, fait de tranchant et de conciliant. »
Innovation compétitive, prudence et pragmatisme
Ghislain Dupré partage son enthousiasme quant à cette opportunité : « C’est une joie et un honneur de rejoindre Carmine Capital et de créer leur branche Venture.
Après 14 années passées en M&A et au service des entreprises de la Tech, ce tournant personnel est aussi celui du marché qui prend des orientations que je souhaite incarner : innovation compétitive, prudence et pragmatisme.
Ce sont aussi les valeurs de Carmine, auxquelles s’ajoutent une identité forte, une liberté d’entreprendre au quotidien avec nos clients, et une ambition joyeuse ! »
Soutien aux entrepreneurs et expertise fonctionnelle
Anne-Laure Beuriot, exprime son enthousiasme quant à l’arrivée de Ghislain Dupré et la création de Carmine Venture : « Carmine Capital dispose d’une grande expertise fonctionnelle permettant de répondre à une ambition forte : soutenir les entrepreneurs à tous les stades du développement de leur entreprise. Ghislain et son équipe ont toute ma confiance pour développer les activités de Carmine Venture et contribuer ainsi à faire émerger les futurs champions de la Tech française. »
Fort de ses expertises en Web3, IA, DeepTech, Data, il apporte aux dirigeants de start-ups qu’il conseille son expérience en stratégie de funding, en scaling et en transformation opérationnelle et humaine. Il rejoint Carmine Capital en février 2023 afin de créer l’activité Carmine Venture, avec l’ambition de rapprocher l’écosystème industriel à celui de la technologie et de faire émerger les futurs champions de la Tech française.
Pour en savoir plus, contacter Anne-Laure Beuriot et Ghislain Dupré.