Référence Carmine Capital

Cession de PME et reprise d’entreprise : des prix qui repartent légèrement à la hausse

D’après le dernier indice Argos Mid-Market, le prix de vente des PME non cotées a légèrement augmenté au premier trimestre 2013.

La reprise des PME par des acquéreurs industriels cotés explique la hausse des prix de cession de 5 %, qui se situent à un multiple moyen de 6,6 fois l’EBITDA (contre un multiple d’EBITDA de 6,3x au dernier trimestre 2012).

Tirée à la hausse par une reprise des marchés actions, cette évolution des prix de cession des PME masque néanmoins une activité M&A (fusions-acquisitions) et LBO relativement atone. Les acquisitions ou rachats d’entreprises de taille moyenne non cotées ont baissé de 13% en volume sur le 1er trimestre 2013 et de 36% en valeur. Les LBO ont diminué de 12% en volume et les multiples se situent à 6,6x l’EBITDA, comme sur les cessions auprès d’industriels, en fort recul par rapport à décembre 2012 (7,1 fois l’Ebitda).

On note une forte propension au rachat de ces PME par des acquéreurs étrangers, représentant ainsi près de 37 % des opérations de fusions-acquisitions réalisées par des industriels au 1er trimestre 2013.

Articles similaires