Les 19, 20 et 21 septembre, l’équipe Carmine Capital a troqué les salles de réunion et les slides PowerPoint pour… les crampons et la haute altitude. Direction le Grand Paradis (4 061 m), majestueux sommet du Val d’Aoste, au cœur du plus ancien parc national d’Italie.
Dès les premiers pas, la neige craquait sous nos chaussures. Le froid se faisait sentir, mais la corde qui nous reliait tous réchauffait l’esprit : avancer ensemble, au même rythme, dans un effort commun. Le sommet semblait lointain, presque irréel, mais chaque pas franchi nous rapprochait de l’objectif.
En montagne, comme dans notre métier en M&A, il n’y a pas de raccourci :
– il faut se préparer avec rigueur, anticiper chaque étape, comme on prépare une opération ;
– il faut tenir le cap malgré l’effort, avancer palier par palier, comme une transaction qui se construit progressivement ;
– et surtout, il faut avoir confiance dans la cordée qui nous lie, car c’est l’équipe qui permet d’aller jusqu’au bout.
Puis arrive l’instant tant attendu : après plusieurs heures d’ascension, la Madone marquant le sommet. Le panorama s’ouvrait sur le Mont Blanc et le Cervin, rappelant qu’il existe toujours des horizons plus hauts, plus ambitieux.
Deux jours de lutte contre soi-même, de solidarité, d’encouragements au moment où les jambes ne veulent plus suivre. Deux jours où l’esprit d’équipe s’est incarné, non pas en mots, mais dans chaque pas gravé dans la glace.
Premier sommet atteint. Rendez-vous pour les prochains… jusqu’au Mont Blanc !
Né en 2016 avec la volonté de bâtir un collectif engagé autour de la transformation à impact, Willing s’est imposé en moins de dix ans comme un acteur de référence du conseil, présent à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et Genève.
Fort de près de 250 collaborateurs, le groupe associe performance économique, innovation et responsabilité sociétale, avec un objectif clair : accélérer la transformation des organisations tout en ayant un impact positif au sein des organisations.
Dans cette dynamique, Willing a pris en juin une participation majoritaire dans SK Consulting, cabinet nantais spécialisé dans l’organisation et le management auprès des grands comptes financiers. Quelques semaines plus tard, le groupe a annoncé l’acquisition du Groupe Altera, acteur indépendant du conseil en transformation depuis plus de 20 ans dans les Hauts-de-France.
Ces opérations traduisent la vision de Willing : consolider son ancrage régional, enrichir ses expertises sectorielles et renforcer un collectif animé par des valeurs humaines fortes.
Avec une croissance de plus de 60 % prévue en 2025, Willing poursuit sa trajectoire ambitieuse et confirme son rôle de leader de la transformation numérique à impact.
Carmine Capital accompagne Willing depuis 2019. Deux opérations de LBO ont déjà été réalisées, en 2020 auprès du fonds Re-Sources et en 2022 auprès d’Activa Capital.
Se préparer – physiquement, mentalement, matériellement. Planifier un chemin. Soupeser les dangers, évaluer les forces et faiblesses de chacun. S’encorder. Grimper. S’écouter, se reposer, prendre soin des autres. Grimper toujours. Apercevoir le sommet – et penser, déjà, à la redescente. Grimper plus haut. Encore plus haut. Toucher au but. Embrasser l’horizon. Ensemble.
Il y a quelques jours de cela, toute l’équipe de Carmine Capital s’est élancée dans l’ascension du Grand Paradis, son premier sommet avant le Mont Blanc dans deux ans.
Gravir un sommet ne s’improvise pas. Un challenge aussi exigeant requiert de longues semaines de préparation, un engagement sur la durée, individuel comme collectif. De la rigueur, de la technique, de l’attention aux détails. De l’humilité. De la confiance – en soi, dans les autres. Du dépassement.
Et surtout, une vision. Celle, dans la montagne, du chef de cordée. Comme celle, dans l’entreprise, de son dirigeant. Comme celle aussi – idéalement ! – de nos responsables politiques.
« On ne mobilise pas des êtres humains en les encadrant à l’excès ; on les mobilise en reconnaissant leur compétence, leur discrétion et leur capacité à ajuster les normes au réel »
Dans Pour en finir avec le Machin. Les désarrois d’un consultant en management, Norbert Alter propose un pamphlet vif, satirique, souvent grinçant, pour mettre en lumière ce qu’il appelle le “machin” : le management abstrait, hypertrophié, celui des indicateurs, des procédures, des normes, qui finit par liquider la compétence collective et le sens.