FACIL'iti

Carmine Capital accompagne FACIL’iti pour sa première levée de fonds

Créée en 2018 et installée à Limoges (Nouvelle-Aquitaine), FACIL’iti propose une solution d’inclusion numérique brevetée qui personnalise l’affichage des sites internet et intranet selon les préférences des utilisateurs, pour plus d’autonomie sur le web. 

 

Créée par Frédéric Sudraud, la jeune pousse vient d’effectuer sa première levée de fonds auprès de quatre groupes référents qui rentrent au capital de FACIL’iti : 

  • Le Groupe TF1, groupe media leader de la télévision en France, qui avait intégré la start-up dans son accélérateur Média Lab TF1 à Station F dès 2018. 
  • Bouygues Telecom, opérateur de télécommunications engagé dans le numérique pour tous. 
  • Le Groupe Crédit Agricole, premier financeur de l’économie française, à travers Crédit Agricole Régions Investissement, filiale de 11 Caisses Régionales dont celle de Centre Ouest basée à Limoges et qui accompagne les entreprises régionales et les projets du territoire. 
  • Malakoff Humanis, acteur majeur de la protection sociale, engagé en faveur d’une société plus juste et plus inclusive. 

 

FACIL’iti a pour objectif d’accélérer son développement à l’international (USA, Canada, Europe et Japon) et de lancer rapidement de nouveaux services innovants en intensifiant sa R&D. 


Répondre aux enjeux d’accessibilité aux services numériques des personnes en situation de handicap 

« Notre ambition est d’accompagner toujours plus de personnes en recherche d’autonomie numérique », explique Frédéric Sudraud, CEO et fondateur de FACIL’iti. « Cette levée de fonds va nous permettre de former de nouveaux développeurs à notre savoir-faire technique, qui reste aujourd’hui unique sur le marché. Nous prévoyons la sortie de nouveaux produits utilisant la réalité augmentée pour poursuivre notre mission : mettre la technologie au service de l’humain. » 

Frédéric Sudraud revient sur la manière dont il a vécu cette opération : « L’accompagnement des équipes Carmine Capital a été précieux pour permettre une bonne lecture des différentes options qui se sont présentées. Cette levée de fonds était une première pour moi. Grâce à leurs conseils, j’ai pu prendre des décisions éclairées. » 

 

« Le groupe TF1 se réjouit de poursuivre sa collaboration avec FACIL’iti. Nous portons une attention toute particulière à l’accessibilité de nos produits digitaux, en particulier au titre de nos engagements RSE. Après avoir choisi leur solution pour équiper nos plateformes digitales, MYTF1 et TF1INFO, nous avons souhaité soutenir la start-up dans le développement de ses prochaines innovations, en investissant un ticket minoritaire via notre fonds d’investissement « One innovation » » commente Olivier Penin Directeur de l’Innovation du groupe TF1. 

 

« En tant qu’opérateur de référence, Bouygues Telecom a pris des engagements forts depuis 2005 pour renforcer ses critères d’accessibilité à ses produits, ses services et ses outils de communication. En travaillant avec FACIL’iti, nous permettons aux visiteurs de nos sites internet d’adapter l’affichage en fonction de leurs besoins de visualisation. Nous sommes fiers d’accompagner cette start-up innovante pour la soutenir dans cette nouvelle étape de son développement » partage Anthony Colombani, Directeur corporate de Bouygues Telecom.

Entreprise multi-récompensée, FACIL’iti est l’une des rares startups françaises à avoir obtenu la certification B-Corp. Elle emploie vingt collaborateurs, compte plus de 500 sites équipés partout dans le monde (Cdiscount, Veepee, LVMH, Ville de Tokyo, Clarins…) et 2,2 millions d’utilisateurs. 

 

« La technologie développée par Facil’ITI est unique sur son marché et permet de répondre aux enjeux d’accessibilité aux services numériques des personnes en situation de handicap. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner cette levée de fonds et tellement convaincus par l’intérêt de cette solution que nous l’avons déployée sur notre site » déclare Anne-Laure Beuriot, associée fondatrice de Carmine Capital.

Pour en savoir plus sur cette opération, contacter Anne-Laure Beuriot et Mariia Krasnikova.

Articles similaires