Premier investissement en France du fonds suédois Röko AB
CARMINE CAPITAL DÉNICHE LE FONDS RÖKO AB ET PERMET AUX DIRIGEANTS DE PURE IT DE CÉDER LA MAJORITÉ DU CAPITAL DU GROUPE EN CONSERVANT SON INDÉPENDANCE OPÉRATIONNELLE ET SÉCURISANT UNE PARTIE DE LEUR PATRIMOINE.
Patrick Heintzmann, Jérémy Py, Philippe Evain associés et fondateurs de Pureoptics (Pure IT et Pure Innovative Transceivers) cèdent la majorité du capital du groupe Pure IT au fonds d’investissement suédois Röko AB. Cela représente pour l’acquéreur sa première acquisition sur le marché français et sa 28ème opération en Europe depuis sa création en 2019. Les trois actionnaires conservent des participations minoritaires dans l’entreprise et continueront d’exercer leurs fonctions opérationnelles.
Pureoptics fournit sous sa propre marque une gamme complète de transceivers optiques, de câbles à connexion directe (DAC) et de câbles optiques actifs (AOC) à des entreprises spécialistes de l’IT (opérateurs télécoms, intégrateurs, opérateurs de fibre noire, acteurs du cloud…), sous sa propre marque. L’entreprise a été fondée en 2015 par Patrick Heintzmann et Jérémy Py, rejoints par Philippe Evain l’année suivante. Pureoptics dispose d’une très large gamme de transceivers sur le marché français avec 7 000 références produits et plus de 250 clients. L’entreprise dispose d’un laboratoire de tests à Paris et réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.
Röko AB est une société d’investissement basée à Göteborg en Suède, fondée en 2019 par Fredrik Karlsson et Tomas Billing. Ce fonds se spécialise dans l’acquisition et le développement d’entreprises performantes, avec une approche d’investissement à long terme. Röko AB se positionne comme un investisseur long terme au capital de ses entreprises, sans horizon de sortie prédéfini. Les dirigeants de Röko AB s’intéressent particulièrement aux entreprises B2B ayant une forte position sur leur marché et des flux de trésorerie stables.
La clé du succès ?
Ce deal réalisé par Carmine Capital vient consolider le track-record de Röko AB dans l’identification d’actifs premiums caractérisés par :
- Une forte génération de cash-flow récurrent
- Des positions de leadership sur des marchés de niche B2B
- Un potentiel significatif de création de valeur via une croissance organique et des add-ons ciblés
Cette opération permet à Röko AB de capitaliser sur les fondamentaux solides de Pure IT tout en accélérant son développement grâce aux synergies avec le portefeuille existant.
Verbatim
« Nous sommes heureux d’avoir accompagné Patrick, Jérémy et Philippe dans cette opération structurante pour leur entreprise. Cette opération leur permet de sécuriser leur patrimoine professionnel en continuant de diriger Pure IT avec la même passion et la même énergie, tout en bénéficiant d’une solide base pour imaginer l’avenir. Un modèle gagnant pour toutes les parties impliquées. » Philippe Bloquet – Directeur chez Carmine Capital.
Pour en savoir plus sur cette opération, contacter : Anne-Laure Saint-Marc Girardin et Philippe Bloquet
INTERVENANTS
Pure IT (Patrick Heintzmann, Jérémy Py, Philippe Evain)
Conseil M&A : Carmine Capital (Anne-Laure Saint-Marc Girardin, Philippe Bloquet)
Conseil juridique et fiscal : Coblence Avocats (Ludovic Dorès, Alexandre Polak, Johanna Grangier, Thibaut Hubert, Célia Pinet)
Röko AB (Fredrik Karlsson, Arvid Runéus, Johan Bladh, Andreas Larsson)
Conseil juridique et fiscal : Lamartine Conseil (Ugo Audouard, Nicolas Bondil)
DD financière : Deloitte (Aurélien Louis, Gaston Soubrenie)