Référence Carmine Capital

Emmanuel Macron veut renouveler le capitalisme à la française

Le ministre de l’économie Emmanuel Macron s’est lancé le 1er mai dans un long plaidoyer pour le développement de l’actionnariat français : « la création de valeur actionnariale sur le long terme, recherchée par les investisseurs comme les fonds de pension, les salariés ou d’autres, peut bien souvent retrouver l’intérêt général ». Dans une tribune publiée dans Le Monde, Emmanuel Macron entend promouvoir un capitalisme à la française reposant entre autres sur l’actionnariat salarié, tout en pointant du doigt les dérives d’un « capitalisme naïf ». Selon lui, l’âge d’or du capitalisme colbertiste, un système typiquement français et ayant montré ses limites est révolu.

« Il n’y aura pas de réindustrialisation française sans transformation du capitalisme français », annonce-t-il en proposant « trois leviers ». Un de ces trois leviers est d’« inciter plus fortement les Français à investir dans nos entreprises« , via l’élargissement du PEA-PME (plan d’épargne par actions), le développement de l’actionnariat salarié ou encore l’extension de l’épargne salariale aux PME. Monsieur Macron encourage également à « remobiliser les investisseurs institutionnels pour le financement de notre économie ». Enfin, Emmanuel Macron invite les investisseurs à partager une vision durable et long-termiste, en faisant allusion à l’attribution de droit de votes doubles aux actionnaires conservant leurs titres au moins deux ans.

Aujourd’hui, Carmine Capital, un des principaux acteurs du capital risque (selon le dernier classement CFNews), participe à cette volonté de développer intelligemment le tissu économique des TPE-PME françaises en facilitant l’accès des entrepreneurs à ce type de capitaux. Carmine Capital permet ainsi à ses clients de bénéficier d’investissements de proximité et encourage par là même une vision durable du capitalisme.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/24/emmanuel-macron-veut-retrouver-l-esprit-industriel-du-capitalisme_4621914_3234.html

 

Articles similaires

LEMER

Les équipes de Carmine Capital ont accompagné Tikehau Capital, Ouest Croissance et Litto Invest dans la cession de leurs participations dans le capital du Groupe Lemer. Cette transition marque une étape clé pour l’entreprise, qui s’apprête à franchir un nouveau cap avec le soutien d’un actionnaire stratégique, assurant ainsi la poursuite de son développement et de son ambition d’innovation.

Lire la suite »

idéha

Idéha diversifie ses activités en se portant acquéreur des résidences Les Thermes et Le Métropole, établissements emblématiques de la destination thermale de Luxeuil-les-Bains depuis le début du 20ème siècle. Ce projet soutenu par la ville et par la communauté de communes du Pays de Luxeuil permettra de redynamiser le marché hôtelier avec la rénovation intégrale des résidences et la création d’un centre de spa et bien-être

Lire la suite »

PARTI PRIS

PARTI PRIS, agence de communication événementielle spécialisée dans le luxe rejoint Auditoire, le leader de l’événementiel.
Carmine Capital permet aux dirigeants de l’agence de rejoindre le plus grand groupe mondial de communication et à Auditoire de signer sa première croissance externe.

Lire la suite »