Référence Carmine Capital

Emmanuel Macron veut renouveler le capitalisme à la française

Le ministre de l’économie Emmanuel Macron s’est lancé le 1er mai dans un long plaidoyer pour le développement de l’actionnariat français : “la création de valeur actionnariale sur le long terme, recherchée par les investisseurs comme les fonds de pension, les salariés ou d’autres, peut bien souvent retrouver l’intérêt général”. Dans une tribune publiée dans Le Monde, Emmanuel Macron entend promouvoir un capitalisme à la française reposant entre autres sur l’actionnariat salarié, tout en pointant du doigt les dérives d’un « capitalisme naïf ». Selon lui, l’âge d’or du capitalisme colbertiste, un système typiquement français et ayant montré ses limites est révolu.

“Il n’y aura pas de réindustrialisation française sans transformation du capitalisme français”, annonce-t-il en proposant “trois leviers”. Un de ces trois leviers est d’“inciter plus fortement les Français à investir dans nos entreprises“, via l’élargissement du PEA-PME (plan d’épargne par actions), le développement de l’actionnariat salarié ou encore l’extension de l’épargne salariale aux PME. Monsieur Macron encourage également à “remobiliser les investisseurs institutionnels pour le financement de notre économie”. Enfin, Emmanuel Macron invite les investisseurs à partager une vision durable et long-termiste, en faisant allusion à l’attribution de droit de votes doubles aux actionnaires conservant leurs titres au moins deux ans.

Aujourd’hui, Carmine Capital, un des principaux acteurs du capital risque (selon le dernier classement CFNews), participe à cette volonté de développer intelligemment le tissu économique des TPE-PME françaises en facilitant l’accès des entrepreneurs à ce type de capitaux. Carmine Capital permet ainsi à ses clients de bénéficier d’investissements de proximité et encourage par là même une vision durable du capitalisme.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/24/emmanuel-macron-veut-retrouver-l-esprit-industriel-du-capitalisme_4621914_3234.html

 

Articles similaires