Référence Carmine Capital

La silver économie, un marché dynamique

Vendredi 5 juin 2015, le groupe Colisée, classé parmi les 5 premiers acteurs français au sein du secteur des maisons de retraite médicalisées, et propriété d’Eurazeo PME, a annoncé être devenu propriétaire à hauteur de 75% du capital du gestionnaire italien de maisons de retraite iSenior.

Il est vrai que le secteur des maisons de retraite médicalisées bénéficie d’un environnement globalement favorable. La demande est en effet alimentée par la croissance du nombre de personnes âgées. A titre d’exemple, la part des seniors dans la population française, de l’ordre de 25% aujourd’hui, atteindra ainsi 32,1% en 2030.

Cependant, face à la diminution des opportunités de progression des activités dans le secteur en France (dégradation des performances d’exploitation dû à l’alourdissement des frais de personnel, stabilisation du chiffre d’affaires dû au fort taux d’occupation des structures), les leaders du marché, à l’instar du groupe Colisée, recherchent des relais de croissance, notamment à l’étranger.

Christine Jeandel, présidente de Colisée, a déclaré que cette acquisition est en accord avec leur objectif de croissance se focalisant principalement sur des “créations, restructurations et acquisitions d’établissements sur les régions du nord de l’Italie et en particulier dans le Piémont, la Lombardie et la Toscane, régions à forte capacité économique”.

Carmine Capital accompagne Senior Cottage (https://www.senior-cottage.fr), société commercialisant une solution innovante d’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie, dans son processus de levée de fonds. Les villages de cottages sont une alternative au modèle classique de la maison de retraite, et ouvrent de nouvelles opportunités aux grands acteurs du secteur.

Note : Colisée a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en exploitation (sans l’immobilier). Il regroupe 63 établissements qui représentent au total 4.659 lits, et emploie 2.500 salariés.

Articles similaires

felis pulvinar Aenean quis, luctus commodo dolor nec risus leo.