Interview pour Itinéraire Entreprise – Le Figaro

La cession-acquisition est un moment charnière pour la vie d’une entreprise et de ses dirigeants actionnaires. Ces opérations qui touchent au capital supposent un processus complexe qui demande méthode et rigueur. Carmine Capital accompagne les PME et leurs actionnaires dans leurs opérations de cession-acquisition mais aussi dans leurs projets de levées de fonds.

 

Une fibre entrepreneuriale

La vocation de Carmine Capital est d’accompagner et de conseiller les entrepreneurs face aux enjeux patrimoniaux, professionnels et personnels d’une opération en capital. Leur mission ? Aider les chefs d’entreprises à optimiser la valeur de leur patrimoine professionnel tout en protégeant la pérennité du développement de leur entreprise au-delà de la réalisation de l’opération.

Carmine Capital est dirigée par des entrepreneurs. Eux-mêmes sensibles aux problématiques des dirigeants qu’ils accompagnent, ils se démarquent par leur expertise, leur humilité, leur expérience et leur sens de l’humain.

S’agissant de l’équipe, ils revendiquent avec fierté une mixité générationnelle, sociale et culturelle, vecteur d’innovation, de dynamisme et de flexibilité.

Les opérations de cessions-acquisitions demandent également confidentialité, transparence et engagement ; c’est pourquoi Carmine Capital érige ces valeurs au rang de piliers fondamentaux de son activité et de son fonctionnement quotidien.

Des opérations stratégiques

Une opération en capital (cession, acquisition ou levée de fonds) est un temps rare et fort de la vie des dirigeants actionnaires et de leurs entreprises. Afin d’en optimiser les bénéfices et les retombées positives, il est nécessaire que la stratégie de l’opération intègre parfaitement tous les enjeux du dirigeant : ses objectifs patrimoniaux, ses contraintes et ses intérêts financiers, ses projets professionnels mais aussi personnels et bien sur ses valeurs et ses ambitions pour ses collaborateurs.

Carmine Capital propose donc un accompagnement ultra personnalisé. Tout commence par de longs échanges avec les dirigeants pour évoquer tous ces sujets et bâtir la bonne stratégie. Vient ensuite un audit de l’entreprise : sa stratégie, sa santé financière, son écosystème… Une fois le plan d’action défini, Carmine Capital assure le pilotage des différentes étapes de l’opération : recherche, ciblage, qualification… Ce travail laisse ensuite place aux phases d’échange, de présentation et de négociation pendant lesquelles les associés et collaborateurs de Carmine Capital restent impliqués auprès de leurs clients quotidiennement jusqu’à l’aboutissement de l’opération.

Fort de son expérience, de sa rigueur et de son modèle innovant, Carmine Capital a déjà réalisé plus de 200 opérations et ambitionne d’en accompagner plus d’une centaine chaque année d’ici 2024.

La plateforme myCarmine

Dans une logique de transparence et d’efficacité, Carmine Capital met également à disposition de ses clients une plateforme digitale dédiée au suivi de l’avancement de leurs opérations.

Les clients de Carmine Capital peuvent donc suivre en temps réel toutes les actions menées par ses équipes sur leur projet. Cette visibilité, gage de confiance et de fiabilité, permet ainsi aux dirigeants de rester concentrés sur le développement de leur entreprise en déléguant sereinement la gestion complexe de leur opération.

Carmine Capital est le seul cabinet en Europe à proposer ce niveau de transparence et de confiance avec sa solution web myCarmine.

Un cabinet engagé

Carmine Capital est engagé dans une dynamique RSE avec une volonté affirmée d’améliorer son impact social, sociétal et environnemental. Cela passe notamment par la protection des intérêts de ses clients et de l’ADN de leur entreprise.

Mais Carmine Capital est également actif auprès de ses collaborateurs et s’engage en matière de diversité, de partage de la valeur ou encore de qualité de vie au travail.
Une volonté qui se traduit à travers le choix de ses partenaires et son engagement associatif (Emeraude Voile Solitaire, SendEthic, FACIL’iti ou encore Les Joyeux Recycleurs).

Pour lire l’article du Figaro dans son intégralité, cliquez ici.

Pour en savoir plus, contacter Anne-Laure Beuriot ou Germain Simoneau.

Articles similaires