Interview Beuriot Barbry Medef Paris

Interview d’Anne-Laure Beuriot et Etienne Barbry pour le magazine du MEDEF Paris

Interview d’Anne-Laure Beuriot et Etienne Barbry, pour Inspir’, le magazine du MEDEF Paris – novembre 2022

Parce que la vente de son entreprise est un événement unique dans la vie des entrepreneurs, Carmine Capital les accompagne tout au long des processus de cession ou de levée de fonds afin d’optimiser la valorisation des entreprises et la pérennité de leur croissance. Anne-Laure Beuriot, associée fondatrice, Etienne Barbry et Germain Simoneau, associés dirigeants de Carmine Capital, nous en disent plus.

Qu’est ce que Carmine Capital ?

Anne-Laure Beuriot : C’est un cabinet indépendant qui accompagne les PME dans leurs opérations de cessions, d’acquisitions et de levées de fonds. Notre action s’articule autour de 3 piliers :

  • La qualité d’exécution, garantie par une équipe d’une quinzaine d’analystes expérimentés et centralisée à Paris ;
  • La transparence : grâce à un logiciel développé en interne dès notre création en 2013, nos clients suivent en temps réel l’avancement de leurs dossiers. Cette démarche unique sur le marché, permet de développer un lien de confiance fort ;
  • La proximité : nous sommes implantés au coeur des régions à Lille, Toulouse, Nantes et Dijon avec de futures ouvertures en cours de réflexion.

Pour donner accès à nos clients au marché international, nous finalisons l’ouverture de notre filiale à Genève et envisageons des ouvertures prochaines à Lisbonne et Barcelone, sur le moyen terme, et Montréal et Londres sur le plus plus long terme.

Qui sont vos clients et quels sont leurs besoins ?

Etienne Barbry : Nos clients sont essentiellement des dirigeants actionnaires de PME à « taille humaine » qui réalisent un chiffre d’affaires entre 5 et 100 millions d’euros, parfois plus en terme de chiffre d’affaires mais ce sont toujours des PME / ETI familiales et indépendantes des grands groupes. Pour ce qui est de leurs attentes, elles sont nombreuses et peuvent varier selon la nature des opérations que nous réalisons pour eux eux.

D’une façon générale, qu’il s’agisse d’une opération de transmission ou d’une levée de fonds dans le cadre du financement de la croissance ou d’opération de rééquilibrage patrimonial que nous appelons OBO, nos clients attendent de nous que nous les aidions à trouver le « meilleur » acquéreur ou le « meilleur » investisseur. Et c’est là toute la force de Carmine Capital qui, grâce à son hub parisien et ses nombreuses implantations géographiques aura la capacité à identifier, et mettre en concurrence le plus grand nombre de contreparties afin de permettre à nos clients d’optimiser les conditions de leurs opérations bien sûr mais aussi et je dirais presque surtout, de pouvoir choisir l’acquéreur ou l’investisseur qui correspond le mieux à leurs valeurs et leurs projets.

Par exemple, et c’est d’ailleurs un phénomène de plus en plus fréquent, aujourd’hui les dirigeants actionnaires sont de plus en plus soucieux de l’avenir de leurs équipes quand ils envisagent la transmission de leur entreprise. Cela suppose un processus quantitatif de grande qualité et une capacité d’écoute et de compréhension des hommes qui est la première composante de l’ADN de Carmine Capital.

Suite de l’article page 111.

Pour en savoir plus, contacter Anne-Laure Beuriot et Etienne Barbry.

Articles similaires