Cession d'Arcométal à Codigem

Carmine Capital accompagne la cession d’Arcométal à Codigel

Arcométal, le fabricant de mobilier de grande cuisine sur-mesure haut de gamme se rapproche de Codigel, un des leaders historiques du marché de la fourniture de matériel de cuisine professionnelle.

Arcométal, concepteur et fabricant de mobilier de grande cuisine haut de gamme

Arcométal est l’un des meilleurs spécialistes en France de la fabrication de meubles sur mesure à destination des hôtels, restaurants et des entreprises.

Doté d’un savoir-faire unique et de plus de 40 ans d’expérience, Arcométal compte parmi ses clients des références prestigieuses telles que Airbus, la Tour Eiffel, le musée du Louvre, ou encore les hôtels 4 étoiles Hilton et Crowne Plaza à Paris.

Détenue depuis 2011 par Frédéric Mallet et Fabien Lamole, la société vient d’opérer un rapprochement stratégique avec Codigel. Cet acteur majeur du secteur, positionné comme un des leaders historiques du marché de la fourniture de matériel de cuisine professionnelle, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 30M€.

Grâce à l’acquisition d’Arcométal, la famille Sibille, propriétaire de Codigel, pourra désormais proposer un service global, depuis la conception et la fabrication de grandes cuisines sur mesure jusqu’à leur équipement en froid. 

« Nous ne sommes pas dans une volonté purement financière ! J’ai senti le sens humain et familial chez les dirigeants d’Arcométal. Nous sommes ici pour redynamiser l’entreprise et faire savoir l’immense savoir-faire d’Arcométal, qui fait partie du Top 3 des entreprises dans ce secteur en France et qui possède une belle réputation industrielle », explique Laurent Sibille, président de Codigel. 

Ce dernier réussit ici sa première opération de croissance externe.

 

Une nouvelle page qui s’ouvre

Désormais aux mains de la famille Sibille, Arcométal restera indépendante.

« Pour le moment, les deux structures seront gérées indépendamment l’une de l’autre par notre famille qui en assurera la direction » précise Laurent Sibille, « mais Frédéric Mallet et Fabien Lamole assureront la transmission et restent aujourd’hui les interlocuteurs des installateurs et des bureaux d’études. »

Frédéric Mallet, président d’Arcométal se réjouit lui aussi de cette opération : « Ce rapprochement stratégique, entre deux entreprises de taille cohérente, est la meilleure solution pour la pérennité d’Arcometal, bien ancré dans un territoire rural. Un changement de génération va s’opérer au sein de l’entreprise et cela va entraîner la création d’une nouvelle histoire. »

Frédéric Mallet et Fabien Lamole reviennent sur la manière dont ils ont vécu cette opération : « L’équipe Carmine Capital a été à nos côtés tout au long de l’opération, dans les bons moments comme dans les périodes difficiles. Nous retenons surtout leur capacité à nous rassurer et à nous aider à garder le moral, sereins sur le fait que l’opération allait être menée à son terme. »

« Nous nous réjouissons d’avoir contribué au rapprochement d’Arcometal et Codigel. C’est toujours une fierté de conseiller les dirigeants dans leurs opérations en capital. Chez Carmine Capital, nous nous efforçons constamment de préserver l’essence même des entreprises que nous conseillons, tout en assurant leur croissance durable post transmission » se réjouit Stéphane Carcenac, associé de Carmine Capital à Toulouse. 

 

Pour en savoir plus sur cette opération, contacter Stéphane Carcenac, Tanguy Payoux et Anne-Laure Saint-Marc Girardin.

Articles similaires