cession de STA Groupe à Freelance.com

Carmine Capital accompagne la cession de STA Groupe à Freelance.com

Le groupe STA, spécialiste du portage salarial des indépendants et de la mise en relation de consultants hautement qualifiés avec les entreprises se rapproche de Freelance.com, leader européen dans la mise en relation entre les entreprises et les talents externes.

STA Groupe, une référence dans le portage salarial

STA Groupe s’est imposé comme une référence incontestable dans le domaine du portage salarial : avec ses 930 employés et près 86 millions d’euros en 2022, le groupe STA a réalisé 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, affichant ainsi une très belle croissance de l’ordre de 40%.

Début janvier 2024, STA Groupe s’est rapproché de Freelance.com, le champion français de la mise en relation entre les entreprises et les travailleurs qualifiés.

Cette opération, venant compléter parfaitement l’offre existante de Freelance.com, notamment dans le domaine des compétences IT, ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Ces synergies promettent une intégration fluide et ouvrent des horizons très favorables. Les outils et les process mis en place par STA lui permettent de produire ses services à des coûts extrêmement compétitifs et lui assurent une rentabilité conforme aux standards de Freelance.com.

Après l’acquisition d’OpenWork en août 2023, cette nouvelle opération propulse le groupe Freelance.com au-delà du seuil du milliard d’euros de revenus, marquant ainsi une trajectoire de succès remarquable en seulement trois ans après avoir dépassé le jalon du demi-milliard.

 

Renforcement de la Gamme de Services avec près de 15 000 consultants en activité

Le rapprochement avec STA permettra à Freelance.com de renforcer sa gamme de services aux indépendants et aux entreprises, participant activement à la consolidation du marché du portage salarial en France.

« Le groupe STA jouit d’une excellente réputation auprès d’une clientèle de freelances et de grands comptes. Elle dispose d’une plateforme ergonomique et également d’une offre de service innovante, full digital, en mode SaaS.
Au-delà des synergies entre nos savoir-faire pour asseoir la position de leader du groupe Freelance.com sur le marché du portage salarial en France et en Europe, les acquisitions successives d’OpenWork et STA permettront d’enrichir le vivier de talents de Freelance.com avec près de 15 000 consultants en activité.
Freelance.com consolide ainsi son positionnement sur des compétences très demandées par ses clients grands comptes : consultants en stratégie, experts métiers, managers de transitions, et freelances IT »
déclare Laurent Perret, DGA de Freelance.com en charge du portage salarial.

« Après 12 ans de croissance continue, je souhaite adosser le groupe STA à un partenaire à même d’assurer sa pérennité et son développement. J’ai été séduit par le projet industriel à long terme de Freelance.com, qui vise à faciliter la recherche de missions par les indépendants et la recherche de talents par les entreprises, en particulier dans le domaine de l’IT. La large palette de services offerts par Freelance.com vient parfaitement compléter les spécificités de notre modèle et la qualité de l’accompagnement de nos clients » partage David Forner, Président fondateur de STA Groupe.

Il revient sur la manière dont il a vécu cette opération : « L’accompagnement proposé par les équipes de Carmine, notamment dans le soutien psychologique du dirigeant, a été pour moi particulièrement marquant. La préparation à la cession d’une entreprise implique un parcours psychologique complexe. L’expertise de Germain Simoneau et de son équipe a été d’une grande aide pour naviguer à travers ces fluctuations émotionnelles. Je tiens aussi à souligner leur disponibilité exceptionnelle. »

« C’est avec enthousiasme que nous avons contribué au rapprochement de STA Groupe avec Freelance.com. Cette opération, qui allie au plus juste les objectifs personnels de notre client et la stratégie de croissance du groupe Freelance.com fait beaucoup de sens et ce, tant du point de vue humain que sous ses aspects industriels. Chez Carmine Capital, notre objectif est de satisfaire aux attentes de nos clients actionnaires tout en garantissant la pérennité de leurs entreprises et l’épanouissement des hommes et des femmes qui les composent. Au cas de cette belle transaction, ce sera bien le cas » se réjouit Germain Simoneau, associé de Carmine Capital. 


Pour en savoir plus sur cette opération, contacter Germain Simoneau, Xavier Langlois et Tanguy Payoux.

Articles similaires