La transmission réussie de Verdone illustre l'importance d'un choix stratégique dans la cession d'entreprise
CARMINE CAPITAL ACCOMPAGNE MICHEL CLEMENS DIRIGEANT ACTIONNAIRE DE VERDONE DANS LA CESSION DE SON ENTREPRISE AU GROUPE ACORUS
La réussite d’une entreprise se mesure non seulement à sa croissance, mais aussi à sa capacité à se projeter dans l’avenir. C’est dans cet esprit que Verdone, acteur de référence dans la conception, l’installation et la maintenance des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), rejoint le Groupe Acorus. Cette opération stratégique, fruit d’une réflexion approfondie sur l’avenir de l’entreprise, démontre qu’une transmission réussie repose avant tout sur l’adéquation des valeurs et de la vision entre cédant et repreneur.
Dans le cadre de cette opération structurante, Michel Clemens, fondateur et dirigeant historique de Verdone, a privilégié une transmission qui garantit la pérennité de l’entreprise et de ses équipes. David Caillier, jusqu’alors directeur adjoint et actionnaire de l’entreprise, prend la direction opérationnelle de Verdone, désormais filiale du Groupe Acorus. Cette continuité managériale assure la préservation du savoir-faire et des valeurs qui ont fait le succès de l’entreprise.
VERDONE, société indépendante créée en 1988 intervient auprès de clients industriels et tertiaire à Toulouse. Elle se concentre sur une activité-clé de la transition énergétique portée par le Décret Tertiaire et le décret BACS : améliorer le pilotage de tous les équipements consommant de l’énergie dans les bâtiments industriels et tertiaires via l’installation de systèmes GTB et la programmation des automatismes qui les composent. Verdone intervient auprès de grands groupes issus d’un large spectre d’activités allant de l’aéronautique au monde hospitalier en passant par les écoles et universités.
Depuis plus de 20 ans, le Groupe Acorus est spécialisé dans l’éco-rénovation. Cette ETI française entretient, rénove et réhabilite les actifs immobiliers pour améliorer la vie des occupants, la pérennité du patrimoine et sa valorisation. Toujours avec une démarche environnementale afin de minimiser l’impact de ses chantiers et réduire l’impact carbone des bâtiments. Fort de 1600 collaborateurs engagés, Acorus a enregistré 265 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2022, et continue sa croissance organique, grâce notamment m d’importants marchés gagnés dans le domaine du logement, de l’hôtellerie et du tertiaire, sur l’ensemble du territoire français.
La clé du succès ?
La cession d’une entreprise est une étape cruciale qui nécessite de regarder au-delà des seuls aspects financiers. En choisissant le Groupe Acorus comme repreneur, Michel Clemens a privilégié un partenaire qui partage la vision du métier de Verdone et son engagement envers l’excellence. Cette décision garantit non seulement la pérennité de la société mais ouvre également de nouvelles perspectives de développement pour ses équipes.
« Cette alliance est porteuse de nombreuses innovations. En combinant nos expertises et nos technologies, nous allons pouvoir offrir à nos clients industriels et tertiaire une gamme de services plus étendue, puis développer de nouvelles solutions pour répondre à leurs enjeux dans la transition énergétique et dans la digitalisation de leurs bâtiments ». Michel Clemens, fondateur de Verdone.
Pour en savoir plus sur cette opération, contacter :
Benoit Galliou et Paul Tagliero
Intervenants :
Verdone (Michel Clemens, David Caillier)
– Conseil M&A : Carmine Capital (Benoît Galliou, Paul Tagliero)
– Conseil juridique : STV Avocats (Virginie Steva-Touzery, Victoire Tirloy)
Groupe Acorus (Philippe Benquet, Michal Haut, Matthieu Jourdan)
– Conseil juridique : BEJ PEYRE (Jean-Luc Mariani, Aude Ben Hamou)
– DD financière : Crowe HAF (Benjamin Tixier, David Kharoubi, Héloïse Lemaitre, Agathe Billaudel)
– DD social : Abheurt (Cyril Heurtaux)