Référence Carmine Capital

Investissements sectoriels

Les Business Angels ont très fortement augmenté leurs investissements dans les PME et start-ups du secteur de l’Internet durant les 6 premiers mois de l’année.

Les investissements en capital de départ (early stage) ont vu leur montant total augmenter de 80% et leur nombre grimper de 108% au cours du premier semestre 2013 par rapport à la même période l’année précédente.

Cette augmentation spectaculaire du montant et du nombre de levées de fonds résulte en premier lieu de la dissipation de l’incertitude qu’avait créée le débat sur la loi de financement et qui avait poussé les clubs d’investisseurs à ralentir fortement leurs investissements fin 2012. Les Business Angels ont ainsi pu réaliser en 2013 les investissements qu’ils avaient à l’époque mis en attente.

L’augmentation importante de l’ISF a également, de fait, fait croître les montants à défiscaliser grâce à la loi TEPA qui permet de diminuer son impôt grâce aux investissements dans les start-up, les PME et les fonds d’investissement de proximité (FCPR). Ces mêmes FCPR conserveront d’ailleurs, comme l’a indiqué le Président de la République, leurs exonérations sur les plus-values de cession ce qui constitue la dernière raison de ce retour en force des investisseurs privés.

A noter cependant que la France reste bien en retard face à ses homologues américains et britanniques et que, malgré un retour encourageant des investissements early-stage, les investissements mid-stage et late-stage restent faibles.

Articles similaires

LEMER

Les équipes de Carmine Capital ont accompagné Tikehau Capital, Ouest Croissance et Litto Invest dans la cession de leurs participations dans le capital du Groupe Lemer. Cette transition marque une étape clé pour l’entreprise, qui s’apprête à franchir un nouveau cap avec le soutien d’un actionnaire stratégique, assurant ainsi la poursuite de son développement et de son ambition d’innovation.

Lire la suite »

idéha

Idéha diversifie ses activités en se portant acquéreur des résidences Les Thermes et Le Métropole, établissements emblématiques de la destination thermale de Luxeuil-les-Bains depuis le début du 20ème siècle. Ce projet soutenu par la ville et par la communauté de communes du Pays de Luxeuil permettra de redynamiser le marché hôtelier avec la rénovation intégrale des résidences et la création d’un centre de spa et bien-être

Lire la suite »

PARTI PRIS

PARTI PRIS, agence de communication événementielle spécialisée dans le luxe rejoint Auditoire, le leader de l’événementiel.
Carmine Capital permet aux dirigeants de l’agence de rejoindre le plus grand groupe mondial de communication et à Auditoire de signer sa première croissance externe.

Lire la suite »