Référence Carmine Capital

Obligations d’information du personnel en matière de reprise d’entreprise

La loi 2014-856 du 31 Juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, dite la « loi Hamon », a imposé aux entreprises de moins de 250 salariés deux obligations d’information de son personnel en matière de reprise d’entreprise. Le dispositif a été modifié par l’article 204 de la loi pour la croissance et l’activité (« loi Macron ») qui est entrée en vigueur le 1er Janvier 2016.

La loi Macron a restreint le champ d’application du dispositif d’information : l’obligation d’informer les salariés ne s’impose plus pour toutes les cessions d’entreprise (donation, échange, apport, ect) mais qu’en cas de projet de vente de l’entreprise.

De plus, à compter du 1er Janvier 2016, la sanction applicable en cas de non-respect par le chef d’entreprise de son obligation d’information, est une amende civile d’un montant maximal de 2% de la vente, et non la nullité de la vente comme cela était convenu dans la loi Hamon.

La loi du 31 Juillet 2014 impose également aux PME de fournir à leurs salariés, tous les 3 ans, une information générale sur les possibilités et conditions de reprise d’une entreprise. On parle alors de l’information triennale des salariés. Cette information doit être transmise en réunion. La loi Macron a complété le dispositif afin que les salariés soient davantage sensibilisés aux réalités économiques et financières de leur entreprise. Le décret du 4 Janvier 2016 détaille le contenu de cette information et les modalités de transmission d’entreprise, ces dispositions entrant en vigueur le 6 Janvier 2016.

Source : https://m.fusacq.com/buzz/les-salaries-informes-de-la-vente-de-leur-entreprise-a-compter-du-1er-janvier-2016-a111491.html

Articles similaires

LEMER

Les équipes de Carmine Capital ont accompagné Tikehau Capital, Ouest Croissance et Litto Invest dans la cession de leurs participations dans le capital du Groupe Lemer. Cette transition marque une étape clé pour l’entreprise, qui s’apprête à franchir un nouveau cap avec le soutien d’un actionnaire stratégique, assurant ainsi la poursuite de son développement et de son ambition d’innovation.

Lire la suite »

idéha

Idéha diversifie ses activités en se portant acquéreur des résidences Les Thermes et Le Métropole, établissements emblématiques de la destination thermale de Luxeuil-les-Bains depuis le début du 20ème siècle. Ce projet soutenu par la ville et par la communauté de communes du Pays de Luxeuil permettra de redynamiser le marché hôtelier avec la rénovation intégrale des résidences et la création d’un centre de spa et bien-être

Lire la suite »

PARTI PRIS

PARTI PRIS, agence de communication événementielle spécialisée dans le luxe rejoint Auditoire, le leader de l’événementiel.
Carmine Capital permet aux dirigeants de l’agence de rejoindre le plus grand groupe mondial de communication et à Auditoire de signer sa première croissance externe.

Lire la suite »