Interview La Tribune

Interview pour La Tribune Business

Interview pour La Tribune Business – janvier 2023 : Anne-Laure Beuriot revient sur les impacts de la conjoncture économique actuelle sur les transmissions d’entreprises

Les crises successives incitent les dirigeants-actionnaires à modifier leur approche d’une opération en capital. 

Quelle est la dynamique du marché des fusions-acquisitions ? Comment les dirigeants-actionnaires intègrent-ils l’incertitude économique actuelle dans leurs décisions capitalistiques ? Quels sont les secteurs touchés par un ralentissement des opérations, et ceux qui sont porteurs ? 

Anne-Laure Beuriot, associée fondatrice, nous en dit plus.

 

Quels sont les services que propose le cabinet Carmine Capital ?

Carmine est une société de conseil en cession, acquisition et levée de fonds. Nous accompagnons les dirigeants et actionnaires d’entreprises dans leurs projets de transmission industrielle (cession majoritaire ou totale à des sociétés industrielles) ou financière (cession minoritaire ou majoritaire à des fonds d’investissement). Nos clients profitent souvent du contexte de ces transmissions financières pour faire monter leurs salariés au capital.

Nous sommes très orientés PME, et gérons des opérations du segment SMID CAP, c’est-à-dire des valorisations entre 10 et 100 millions d’euros. Nous travaillons sur tout type de secteurs, et plus particulièrement dans ceux des nouvelles technologies, du conseil aux entreprises ou encore de l’industrie.

 

Quelles sont les valeurs qui vous différencient ?

Afin de garantir la performance des opérations que nous accompagnons, nous avons construit notre offre de services sur quatre piliers fondateurs. D’abord, la qualité d’exécution, éprouvée depuis 10 ans et plus de 250 opérations. Ensuite, la transparence avec nos clients. Grâce à notre plateforme digitale myCarmine, nous garantissons une adéquation parfaite entre leurs enjeux et notre stratégie pour leur opération. Enfin la proximité et la diversité : notre développement repose sur une présence locale et une équipe de femmes et d’hommes, de culture, d’origine et de génération variées.

Quels sont les impacts de la crise actuelle sur la posture des chefs d’entreprise ?

Nous avons la chance d’être dans un pays porté par des chefs d’entreprises performants et résilients : les sondages de ces derniers mois montrent qu’ils restent confiants dans l’avenir de leurs entreprises.

Cependant, ils ont beaucoup souffert ces deux dernières années et nous observons chez nos clients un changement radical dans leur rapport au capital depuis la crise COVID. La plupart aspirent à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, ce qui amène certains dirigeants actionnaires à anticiper la transmission de leur entreprise. Certains choisiront de s’orienter vers une cession totale pour reconstruire leur vie sur de nouvelles bases et d’autres, qui souhaitent conserver leur activité et leur équipe pour laquelle ils ont de l’attachement, opteront pour une cession partielle à une autre société ou à un investisseur financier.

Dans tous les cas, leur objectif est d’aboutir à un meilleur équilibre entre leur patrimoine professionnel et privé. Ce phénomène qui tend à se généraliser est vraiment très nouveau en France où la culture de l’actionnariat majoritaire et du contrôle était encore très ancrée dans les esprits jusqu’à ces dernières années.

 

Quels sont les secteurs touchés par un ralentissement des opérations, et ceux qui sont porteurs ?

Même si on observe une forte résilience des secteurs du retail et de l’industrie, ces derniers sont fortement impactés par la crise : hausse du coût des matières premières et des salaires, augmentation des taux d’intérêt et du coût des investissements, et enfin baisse du pouvoir d’achat. 

À l’inverse, le secteur des services reste très performant. C’est d’ailleurs un domaine très attractif pour les fonds d’investissement. Les valorisations sont toujours très hautes, et les opérations dynamiques.

Il y a également un fort engouement des fonds pour le secteur RSE, où on retrouve des valorisations élevées. C’est un secteur porteur sur lequel les fonds ont des contraintes d’investissement et souvent des poches dédiées.

 

Pour lire l’article de La tribune dans son intégralité, cliquez ici.

Pour en savoir plus, contacter Anne-Laure Beuriot.

Articles similaires

MG2MIX acteur de référence du firme-service en nutrition animale transmet à une nouvelle génération de managers une partie de son capital et fait entrer à leurs côtés Cerea Partners. Un LBO orchestré par Carmine Capital

MG2MIX acteur français de référence du « firme-service » en nutrition animale transmet à une nouvelle génération de managers une partie de son capital
et fait entrer à leurs côtés Cerea Partners.
Une opération de LBO orchestrée par Carmine Capital

Lire la suite »