Basé à Laval (Mayenne), Actual group a réalisé cet été l’acquisition du cabinet de recrutement Clémentine. Avec cet acteur spécialiste et reconnu du recrutement de talents du digital et de l’IT, de la data et de la cybersécurité, Actual group entend accélérer la digitalisation des entreprises.
Clémentine, un expert du recrutement dans le secteur des NTIC
Créé en 2000 par Emmanuel Stanislas, le cabinet de recrutement Clémentine dispose d’une expertise reconnue dans l’écosystème numérique en France. Cette expérience lui permet aujourd’hui de valoriser un véritable savoir-faire sur le recrutement de cette population réputée spécifique.
Une expérience également renforcée par un puissant réseau qualifié de plus de 100.000 candidats dans ses domaines d’intervention. Ce réseau est composé d’un vivier de candidats connus, évalués, suivis dans leurs évolutions et motivation. Clémentine compte 15 collaborateurs experts à Paris et Marseille et réalise près de 150 recrutements par an pour un chiffre d’affaires supérieur à 2,2 M€.
Accélérer la digitalisation des entreprises
Aujourd’hui, 5e acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, Actual group est un groupe familial et indépendant, à la vision résolument humaniste, qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous.
Dirigé par Samuel Tual, entrepreneur engagé, le groupe est n°1 de l’intérim d’insertion en France. Grâce à ses 3 550 collaborateurs et plus de 600 agences réparties sur le territoire, Actual group accompagne aujourd’hui 33 000 entreprises et 165 000 candidats à l’emploi, pour un chiffre d’affaires de 1,6 Milliards en 2022.
Face à un besoin croissant des entreprises de plus en plus nombreuses à engager leur transformation et accélérer leur digitalisation, les dirigeants d’Actual group se devaient de trouver des solutions pour répondre aux attentes de leurs clients et à leurs enjeux de transformation. En intégrant Clémentine et en s’appuyant sur leur expertise de recrutement IT et digitale, Actual group se donne les moyens de proposer un service de qualité pour aider les entreprises à sélectionner les meilleurs profils sur ce marché en forte tension.
Cette nouvelle acquisition vient nourrir le projet de développement de la famille Talent Management du groupe et élargir l’offre de ses cabinets de conseil en recrutement (CCLD, Batenborch, Up Skills, Kobaltt et Talent People) dans un secteur du Digital et de l’IT qui ne cesse de se développer. Cela vient également renforcer les positions du groupe sur le segment middle up et executive search.
Un positionnement renforcé sur le marché de l’IT
« Grâce à cette acquisition et à notre partenariat avec Holberton School, nous consolidons notre position en tant que partenaire privilégié des entreprises à la recherche des meilleurs talents digitaux. Cette acquisition nous renforce sur le marché de l’IT et nous permettra d’offrir des solutions efficaces et innovantes pour accompagner nos clients dans leur transformation digitale et prêts à relever les défis du marché technologique en constante évolution et à aider nos clients à se développer dans cet environnement dynamique » partage Samuel Tual, Président Actual group.
« Je suis particulièrement enthousiasmé par ce rapprochement avec Actual group, entreprise reconnue sur des offres venant compléter et consolider notre capacité à accompagner nos clients avec efficacité, en délivrant la valeur ajoutée d’un spécialiste. Forts de notre spécialisation consolidée par des moyens et expertises complémentaires, nous continuons de servir et conseiller startups, grands groupes et secteur public dans leur digitalisation et le recrutement des talents du numérique, en maintenant toujours le même niveau d’engagement et de compétence qu’elle démontre depuis plus de 20 ans ! » se réjouit Emmanuel Stanislas, Président Clémentine.
Le rapprochement de deux acteurs complémentaires, partageant les mêmes valeurs
« Nous nous réjouissons du rapprochement d’Actual group et Clémentine. C’est toujours un plaisir de favoriser la rencontre d’entrepreneurs de grande valeur » partage Anne-Laure Beuriot, associée fondatrice de Carmine Capital.
En accompagnant l’acquisition de Clémentine, Carmine Capital confirme ainsi son expertise en Fusion & Acquisition dans l’univers des cabinets de recrutement.
Pour en savoir plus sur cette opération, contacter Philippe Bloquet et Anne-Laure Beuriot.