Chaplain Sodero capital-transmission

Carmine Capital accompagne Chaplain dans une opération de capital-transmission

Chaplain, acteur majeur de la maintenance industrielle dans l’Ouest depuis près de 90 ans, ouvre son capital à Sodero, société de capital investissement du Grand Ouest. 

Carmine Capital a accompagné le Groupe Chaplain, spécialiste de la maintenance industrielle et de la mécanique générale, dans son projet d’OBO (Owner Buy-Out) avec l’entrée à son capital de Sodero.

Créé il y a près de 90 ans, Chaplain a réalisé plus de 30M€ de CA en 2023 et compte 230 collaborateurs répartis dans 8 agences. Le Groupe est spécialisé dans les prestations de maintenance et de réparation à forte technicité, en intervenant notamment sur la chaîne cinématique (moteurs et boites de vitesses) et les installations industrielles. Via sa filiale Chaplain Energie, il propose également des solutions de maintenance pour les ensembles de production d’énergie, et plus particulièrement les énergies renouvelables (biogaz, stockage d’énergie, méthanisation).

Le Groupe Chaplain se positionne ainsi comme un acteur par nature de l’économie circulaire en apportant des solutions fiables et concrètes à ses clients pour allonger la durée de vie de produits et réduire la consommation de ressources.

 

Devenir un acteur incontournable de la transition écologique

L’arrivée de Sodero au capital permettra au Groupe Chaplain d’accélérer son développement sur les prochaines années, avec l’ambition d’atteindre rapidement 50 M€ de chiffres d’affaires, en devenant ainsi un acteur incontournable de la transition écologique pour ses clients et partenaires industriels du Grand Ouest. Ce développement pourra notamment passer par des opérations de croissances externes, à l’image de celles déjà réalisées par le Groupe ces dernières années, avec l’intégration des sociétés Sofintec et Redien en 2019. 

Cette opération, dans laquelle Sodero est investisseur minoritaire, sera le 3ème investissement du fonds Sodero Equilibre, lancé début 2024, avec la volonté d’accompagner des projets de transformation ambitieux dans l’industrie. Pour le Groupe Chaplain, cette réorganisation du capital marque une nouvelle étape de son histoire, tout en permettant à la famille Hunaut de conserver une part majoritaire du capital.

Éric Hunaut, Président du Groupe Chaplain, déclare : « Ce rapprochement entre nos structures vient renforcer le développement de notre projet d’entreprise. La mutualisation de nos compétences au service d’une industrie durable, locale et responsable. Avec Sodero, nous réalisons une nouvelle étape dans l’accompagnement de nos partenaires dans la transition écologique. » 

Matthieu Simon, Directeur de participations chez Sodero souligne : « Nous avons été convaincus par la qualité du projet de développement porté par le management de Chaplain, et surtout par l’alignement sur une ambition forte et commune d’impact. Nous sommes ainsi au cœur de la stratégie d’investissement de Sodero Equilibre, en accompagnant des solutions d’économie circulaire à destination des industriels de notre territoire. »

 

Un climat de confiance tout au long de l’opération

Éric Hunaut revient sur la manière dont il a vécu cette opération : « Cette opération a commencé par une belle rencontre humaine : nous avons tout de suite été dans une relation de confiance avec l’équipe Carmine Capital, avec un conseiller dédié tout au long de l’opération. Je souligne particulièrement leur sens de l’écoute, leur professionnalisme et leur capacité à prendre en compte notre projet d’entreprise, afin d’y répondre le mieux possible. J’ai ressenti une grande sérénité durant toute l’opération. »

« Nous nous réjouissons d’avoir contribué au rapprochement entre le groupe Chaplain et Sodero. Cette opération de capital-transmission va offrir à Chaplain un nouvel élan, ce qui lui permettra d’accélérer son développement et de renforcer son ambition de devenir un acteur clé dans la transition écologique » partage Cécile Jonnard, Directrice chez Carmine Capital. 

En accompagnant le Groupe Chaplain dans ce projet d’OBO, Carmine Capital confirme son implantation dans le Grand Ouest et sa capacité à accompagner les entreprises de la région.


Pour en savoir plus sur cette opération, contacter : Cécile Jonnard, Pierre-Lucas Masarin, Clément Richard et Anne-Laure Saint-Marc Girardin.

 

Articles similaires

PLB

PLB, UN DES LEADERS FRANÇAIS DE LA FORMATION CONTINUE DEDIEE AUX METIERS DE L’IT INVITE LE FOND POLEQUITY DANS SON CAPITAL
UNE OPERATION DE MBO ORCHESTRÉE PAR CARMINE CAPITAL POUR ACCOMPAGNER LES AMBITION DE CROISSANCE DES FONDATEURS DE PLB

Lire la suite »

VERDONE

La transmission réussie de Verdone illustre l’importance d’un choix stratégique dans la cession d’entreprise. Carmine Capital accompagne Michel Clemens dirigeant actionnaire de Verdone dans la cession de son entreprise au groupe Acorus

Lire la suite »