Carmine Capital met à profit son expertise dans l’industrie et son rayonnement national en rapprochant Atlantic Joint et Origin Seal, passé sous le contrôle d’Abenex il y a deux ans.
Des synergies industrielles et une complémentarité géographique
Fondée en 1993, Atlantic Joint est spécialisé dans la découpe sur mesure de joints, de profils, de manchons et de bandes spécifiques à destination d’une clientèle et de marchés très diversifiés, tels l’agroalimentaire, le naval, ou encore l’hydraulique. L’entreprise a également développé une activité de négoce de joints, qui représente environ un tiers de ses revenus, consolidant ainsi sa position de leader dans le secteur. La société réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros. Située à Nantes, Atlantic Joint possède une empreinte significative dans la région Grand Ouest, ce qui permet à Origin d’étendre sa présence dans cette région stratégique, son bassin historique étant situé en région lyonnaise. Thierry Buissonneaud et Antoine Lefebvre, les dirigeants d’Atlantic Joint depuis plus de 15 ans, assureront une transition opérationnelle pour permettre la bonne intégration d’Atlantic Joint au sein du groupe Origin Seal.
Une seconde acquisition en 2 ans pour Origin Seal
Cette acquisition représente la deuxième croissance externe réalisée par le groupe depuis l’entrée d’Abenex au capital en septembre 2022. Cette opération renforce la présence d’Origin Seal sur le marché national des joints d’étanchéité industrielle et enrichit son offre grâce à une expertise complémentaire dans la découpe sur mesure, jusqu’alors sous-traitée. Employant près de 200 personnes, Origin Seal a enregistré près de 40 M€ de revenus l’année dernière, dont près d’un tiers à l’international. Avec cette expansion stratégique, le nouvel ensemble prévoit d’atteindre, cette année, un chiffre d’affaires de près de 45 millions d’euros.
Gilles Nauche, Président d’Origin Seal : « Nous sommes ravis d’accueillir Atlantic Joint au sein du groupe Origin Seal. Cette acquisition renforce notre position sur le marché et élargit notre offre pour encore mieux répondre aux besoins de nos clients. Cette nouvelle collaboration ouvre la voie à de nouvelles opportunités de croissance et de développement notamment dans la région Grand Ouest. »
Edouard Jeandey, Directeur chez Abenex : « Cette acquisition témoigne de notre soutien continu à la croissance d’Origin Seal et au renforcement de sa position de consolidateur d’un marché encore très fragmenté. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie dynamique de croissances externes du groupe pour permettre l’accélération de son développement. D’autres opportunités d’acquisitions en France et en Europe sont à l’étude, démontrant notre volonté forte d’étendre notre empreinte sur le marché européen. »
Une opération menée avec professionnalisme, en toute sérénité
Les dirigeants d’Atlantic Joint reviennent sur la manière dont ils ont vécu cette opération de cession : « Les contacts avec l’équipe de Carmine Capital ont toujours été constructifs et avisés. Ils ont su nous conseiller et/ou nous orienter dans nos choix, avec succès. Leur gestion d’un tel évènement dans la vie de la société, nous a permis de nous occuper du quotidien plus sereinement ! » souligne Antoine Lefebvre.
Thierry Buissonneaud complète : « J’ai particulièrement apprécié la communication continue et transparente tout au long du processus, ce qui nous a permis de rester informés et confiants. Le sérieux de la proposition de reprise nous a convaincus dès le début. Étant adossé à un fonds, Origin Seal dispose des ressources nécessaires pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise. La reprise de l’intégralité d’Atlantic Joint est un gage de stabilité pour l’ensemble de nos collaborateurs. »
« Nous nous réjouissons d’avoir contribué au rapprochement entre Atlantic Joint et Origin Seal. C’est toujours une fierté de conseiller les dirigeants dans leurs opérations financières. Chez Carmine Capital, nous aspirons à préserver l’identité des entreprises que nous conseillons, tout en assurant leur croissance bien après la transaction » partage Xavier Langlois, Directeur chez Carmine Capital.
Pour en savoir plus sur cette opération, contacter : Xavier Langlois, Tanguy Payoux, Clément Richard et Anne-Laure Saint-Marc Girardin.