Actual group poursuit son développement stratégique en étendant sa présence dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) avec l’acquisition d’Alter Ego, un acteur majeur de l’emploi à La Réunion. Cette opération stratégique s’inscrit dans le cadre d’une politique de croissance externe dynamique.
Actual group dans une dynamique de croissance
Moins d’un an après les succès d’acquisitions d’Ergalis, Clémentine ou encore Kobaltt, Actual group continue sa stratégie de croissance externe. L’intégration d’Alter Ego renforce la présence déjà significative d’Actual group dans les Antilles et en Guyane, en élargissant ses activités à la Réunion.
Une réponse adaptée aux besoins des entreprises de l’Île de la Réunion
Conscient des défis spécifiques que rencontrent les territoires d’Outre-Mer en matière d’emploi, Actual group s’attaque résolument au défi de l’emploi sur l’île de la Réunion. En combinant les ressources et les expertises d’Alter Ego avec son propre réseau d’Accompagnement Envergure déjà implanté sur l’île, Actual group renforce ainsi son offre auprès aux entreprises locales ainsi qu’aux groupes de la France hexagonale opérant à la Réunion. Cette intégration s’inscrit dans la vision d’Actual group de proposer des solutions élargies pour l’emploi et le développement des compétences dans les territoires.
Fondée en décembre 2009 par Virginie Boireau, Alter Ego compte 50 collaborateurs et 6 agences réparties à Saint-Denis, Le Port, Saint-Pierre et Saint-Paul. Alter Ego jouit d’une solide réputation dans le secteur avec un chiffre d’affaires annuel de 30 M€.
Accompagner les individus et les entreprises
Aujourd’hui, 5e acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, Actual group est un groupe familial et indépendant, à la vision résolument humaniste, qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous.
Dirigé par Samuel Tual, entrepreneur engagé, le groupe est n°1 de l’intérim d’insertion en France. Grâce à ses 4 010 collaborateurs et plus de 600 agences réparties sur le territoire, Actual group accompagne aujourd’hui 33 000 entreprises et 165 000 candidats à l’emploi, pour un chiffre d’affaires de 1,6 Milliard en 2023.
Samuel Tual, Président d’Actual group souligne l’importance de cette opération pour le groupe : « Chez Actual group, notre objectif est d’accompagner les individus dans leur employabilité à long terme, afin de mieux servir les besoins en ressources humaines des entreprises.
L’intégration d’Alter Ego s’aligne parfaitement avec cette vision, grâce à leur approche centrée sur la proximité avec les clients et la qualité de l’accompagnement des intérimaires. »
Une vision commune sur l’avenir du métier du recrutement et des ressources humaines
Virginie Boireau, fondatrice et gérante d’Alter Ego, exprime sa satisfaction quant à cette nouvelle étape : « Nous sommes ravis de rejoindre Actual group, car nous partageons la même vision et la même ambition de développer les compétences et d’accompagner les individus dans leur parcours professionnel. Cette union permettra à nos clients et candidats de bénéficier de synergies enrichissantes. C’est une chance pour notre territoire. »
Avec presque 15 ans d’expérience, Alter Ego est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur à La Réunion et dans l’océan Indien. Cette alliance avec Actual group renforce davantage sa position sur le marché, en offrant une gamme étendue de services allant du travail temporaire au placement en CDD et CDI, en passant par l’insertion professionnelle et la formation. Ce rapprochement représente une opportunité pour le Groupe Alter Ego de bénéficier des ressources et du soutien d’un grand groupe, tout en préservant son autonomie et son identité réunionnaise pour continuer à promouvoir ses valeurs et soutenir l’économie locale.
« Nous sommes fiers d’accompagner Actual Group dans ses ambitions de croissance et nous remercions Samuel Tual de nous avoir renouvelé sa confiance. L’acquisition d’Alter Ego témoigne de leur engagement à maintenir une proximité territoriale et à offrir une réponse adaptée aux entreprises locales ainsi qu’aux groupes de la métropole opérant à la Réunion » ajoute Philippe Bloquet, Manager chez Carmine Capital.
En accompagnant Actual group pour cette nouvelle acquisition, Carmine Capital confirme ainsi son expertise en Fusion & Acquisition dans l’univers des cabinets de recrutement.
Pour en savoir plus sur cette opération, contacter : Philippe Bloquet et Anne-Laure Saint-Marc Girardin.