Référence Carmine Capital

Reprendre une entreprise en SCOP : vers une simplification des procédures

Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, souhaite faciliter la reprise de PME par leurs salariés sous la forme d’une SCOP, en diminuant transitoirement la part de capital nécessaire aux employés pour y obtenir le pouvoir de décision.

Actuellement, pour bénéficier de la majorité des votes au sein de la PME, les salariés doivent détenir 50% du capital, ce qui est relativement important, au vu de la conjoncture (difficulté à obtenir des financements externes, risques encourus importants…).

Cette part de capital devrait être limitée à 30% pour les nouvelles Scop, constituées dans le cadre de la reprise d’une entreprise par ses salariés.

La Banque publique d’investissement (BPI) pourrait assurer le financement manquant pour assurer la finalisation de ces opérations de reprise de PME en SCOP.

Le montage d’une reprise d’entreprise en SCOP demeure néanmoins délicat et ils est fortement conseillé de recourir à un expert, dans le cadre de cette opération de rachat d’entreprise.

Articles similaires

idéha

Idéha diversifie ses activités en se portant acquéreur des résidences Les Thermes et Le Métropole, établissements emblématiques de la destination thermale de Luxeuil-les-Bains depuis le début du 20ème siècle. Ce projet soutenu par la ville et par la communauté de communes du Pays de Luxeuil permettra de redynamiser le marché hôtelier avec la rénovation intégrale des résidences et la création d’un centre de spa et bien-être

Lire la suite »

PARTI PRIS

PARTI PRIS, agence de communication événementielle spécialisée dans le luxe rejoint Auditoire, le leader de l’événementiel.
Carmine Capital permet aux dirigeants de l’agence de rejoindre le plus grand groupe mondial de communication et à Auditoire de signer sa première croissance externe.

Lire la suite »

PURE IT

CARMINE CAPITAL DENICHE LE FONDS RÖKO AB ET PERMET AUX DIRIGEANTS DE PURE IT DE CEDER LA MAJORITÉ DU CAPITAL DU GROUPE EN CONSERVANT SON INDEPENDANCE OPERATIONNELLE ET SECURISANT UNE PARTIE DE LEUR PATRIMOINE.

Lire la suite »