Alors que le financement des PME est en berne, Isodev monte en puissance, avec son offre de crédit en quasi fonds propres (ou prêt participatif).
Définitions : quasi-fonds propres et prêt participatif
Selon la Banque de France, un prêt participatif est un financement assimilé à des quasi fonds propres, c’est-à-dire à mi-chemin entre le prêt bancaire long terme et l’investissement en capital (ou prise de participation dans une entreprise).
Le prêt participatif se distingue des prêts classiques pour les PME, en ce qu’il n’est remboursé qu’une fois que toutes les autres dettes de l’entreprise le sont.
Contrairement à une prise de participation (ou investissement en fonds propres) dans une entreprise, le prêt participatif ne donne aucun droit de propriété au créancier. Etant donné que ce dernier ne devient pas actionnaire de la société, il ne dispose d’aucun droit de vote.
Sa mise en place ne nécessite donc pas d’augmentation de capital, mais peut permettre un effet de levier, c’est-à-dire de favoriser :
– le déblocage de prêts bancaires annexes ;
– une levée de fonds auprès d’actionnaires nouveaux ou existants.
Quel montant de quasi fonds propres et quelle durée de financement avec Isodev ?
Isodev peut prêter entre 15 000 et 150 000 euros. Restant par définition un prêt, ce financement en quasi fonds propres doit être remboursé au bout de 5 ans. Sans caution ni garantie, il est néanmoins assorti d’un taux d’intérêt.
Le montant prêté par Isodev ne couvre que 30% de l’investissement que souhaite réaliser la PME. Un prêt bancaire doit financer les 70% restants.
Comment obtenir un financement en quasi fonds propres d’Isodev ?
Les PME doivent remplir plusieurs obligations :
– disposer d’un chiffre d’affaires compris entre 250.000 et 15 millions d’euros ;
– avoir un projet d’investissement :
- productif (achat de matériel de production, extension d’usine…) ;
- générant directement du chiffre d’affaires additionnel. Les investissements de R&D sont donc généralement exclus.
– satisfaire aux critères financiers d’Isodev :
- montant supplémentaire de cash-flow généré par le nouvel investissement suffisamment attractif ;
- solidité financière de la PME et permettant le remboursement de la dette bancaire.
L’objectif d’Isodev est de fournir 12.000 prêts par an. La structure travaille en étroite collaboration avec les six grandes banques de réseau, les sociétés de leasing, des experts-comptables et courtiers en prêt.
Les inconvénients du prêt participatif d’Isodev
Assorti d’un taux d’intérêt, le prêt participatif implique que la PME ait une surface financière suffisante pour permettre son remboursement, ce qui diffère de l’investissement en fonds propres.
Isodev applique un taux d’intérêt plus élevé que les prêts bancaires long-terme, puisque ce prêt en quasi fonds propres est par nature plus risqué pour le prêteur qu’un crédit bancaire classique. D’après Isodev, sur un investissement de 100.000euros, financés à 20% par Isodev, le surcoût est d’environ 100euros par mois.
Quels sont les avantages d’un financement en quasi-fonds propres ?
Les PME peuvent renforcer leurs fonds propres, leur permettant ainsi de débloquer certaines subventions ou faciliter l’obtention d’un prêt bancaire classique. Grâce à cet apport supplémentaire, la PME peut améliorer sa cotation bancaire (c’est-à-dire l’image qu’elle renvoie aux créanciers sur sa solidité financière), puisque son assimilation à des fonds propres diminue mécaniquement le taux d’endettement de l’entreprise.
Isodev permet de financer des dépenses généralement plus difficilement finançables via des prêts classiques. Tandis que les crédits bancaires se limitent souvent au financement de l’outil de production (ex. machine-outil), Isodev peut financer l’équipement principal, mais aussi les accessoires, les investissements connexes, les services associés.
Ce prêt participatif constitue également l’apport très souvent exigé des établissements bancaires et qui conditionne l’obtention du prêt.
En finançant les dépenses annexes d’un investissement et en fournissant l’apport financier demandé par les banques, Isodev permet aux PME de préserver leur trésorerie.
Les équipes d’Isodev mettent en avant leur réactivité, avec une réponse sous 48h.
Qui est Isodev ?
Fondée par un ancien banquier, Philippe Dupont (ex-président de Banques Populaires et de Natixis), elle rassemble plusieurs dirigeants du CAC 40 (V. Bolloré, F. Pinault…).
Les prêts en quasi fonds propres échappent au monopole bancaire, lui donnant davantage de marge de manœuvre.
Isodev se finance lui-même auprès d’investisseurs, sociétés d’assurance principalement.
Renseignements : https://isodev.fr