Depuis le début de l’année, on observe une recrudescence d’indicateurs pour suivre l’actualité des start-up. Le petit nouveau, monté par Capgemini Consulting et eCap Partner, s’appuis habilement sur l’une des définitions les plus strictes du terme : moins de sept ans d’existence, toujours indépendantes et dans le domaine du numérique. Et il en ressort autant de confirmations que d’inflexions importantes.
Tout d’abord, un montant total des fonds levés en 2015 en hausse de 138% par rapport à 2014 soit 1,016 milliard d’euros.
De plus, cet outil permet de mettre l’accent sur la forte poussée du B to B, alors que jusque-là, tous les indicateurs montraient plutôt une appétence générale pour les innovations grand public. 58% des start-up se reposent sur un modèle B to B, et en particulier dans les secteurs de l’industrie et du marketing.
Autre levier qui explique la performance des jeunes pousses françaises, la présence de plus en plus forte des fonds étrangers. En 1 an, ils ont augmenté leur participation de 30% pour compter désormais 14% du montant total des fonds levés.
Les Echos – 25/02/2016